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4 juin 2009 4 04 /06 /juin /2009 23:00
Lights est le tout nouveau jeu d'escape room en flash réalisé par Mya et mis en ligne sur son site Neutral. Encore une fois, l'auteur nous régale avec une réalisation de grande qualité : des graphismes très soignés, une ambiance sympathique et des énigmes plutôt logiques et bien trouvées. Cette fois-ci c'est d'une belle pièce ensoleillée que vous devrez vous échapper. Au niveau de la difficulté, cet escape est classé niveau 2 par l'auteur (niveau moyen).
Comme souvent, le jeu dispose de deux fins différentes (une facile et une plus complèxe). A vous de les découvrir!
Du même auteur, voir également : Linkage, Switch, Niko Door Escape, Sphere, RGB et Vision.


lights solution

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Publié par Lambda - dans Escape room
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commentaires

tom 19/04/2010 11:59


Pour l'énigme de la boite jaune, quand vous êtes en galère, il faut savoir que le bouton X10, quand on arrive à un résultat à 5 chiffres, "buggue" et "reviens en arrière". Pour ma part je devais
faire 3721. J'ai donc poussé l'appareil à ses limites jusqu'à obtenir un chiffre rond, 2000. X10, 3000, + 103 X 21 = 3721. La feinte est là : bidouiller jusqu'à obtenir un truc qui vous arrange
(car certains codes sont insolvables sans ça)


Lambda 19/04/2010 19:25



Merci pour l'astuce :)



alice 03/02/2010 21:19


Que de commentaires sur ce jeu ! Sans doute parce qu'il est vraiment bien !
C'est un des meilleurs que j'aie faits. Beaux graphismes, ambiance chaude et lumineuse dans la pièce, avec le soleil, la moquette en coco, les plantes vertes. Les photos d'animaux sont très
réussies, et bien sûr la surprise avec le chien tout à fait amusante.
Quant aux énigmes, elles ne sont pas très compliquées mais obligent tout de même à bien réfléchir. Pas de coup tordu et, pour une fois, pas de clavier d'ordinateur ou de téléphone portable dans le
décor : ça change un peu.
Merci Lambda de nous faire découvrir tant de jeux ! J'ai eu recours à ta solution une fois pour décrypter les symboles devant la trappe du chien : je n'avais pas compris qu'il s'agissait du dessin
des cases du morpion, et une autre fois pour ouvrir le petit coffre blanc avec la clé sur le cadenas du grand coffre, que je n'avais pas remarquée...
Loin de gâcher le plaisir du jeu, tes solutions nous aident en fait à progresser en élargissant notre gamme de méthodes pour être de plus en plus autonomes. Et en plus, je trouve que tu réponds
toujours avec patience et gentillesse aux joueurs qui te questionnent. Encore bravo !


Paulo_13 05/11/2009 10:02


Pour le tournevis vert il faut prendre la crochet dans le tiroir du bureau en ayant la clé bien sur(code avec les lettres A B C D et les symbole). Ensuite mettre le crochet sur le tournevis
vert.
Revenir sur le bouton du canpe. Appuyer et tirer la corde. Le tournevis est liberé!

Pour le tournevis orange, il faut reussir le jeu des poussin (battre le record de 6000 points) et un code apparait avec des poussin; Il faut le noter et le refaire sur la tete de poussin sur le
coffre vert.


michèle gobin 04/11/2009 12:17


Impossible de prendre le tournevis malgré. Comment faire ?
Merci


brian 29/10/2009 21:55


quan je tourne le pigeon jaune pour ouvrir la boite verte jariv pas (evidamen jai pas regardé la solution)


jix 23/09/2009 18:40


cool le jeu mais méga long de qois s'occupé toute la journée


arno31 11/09/2009 09:46

Avec plaisir, moi aussi je me suis pris la tête avec papier et stylo comme support lol.
Bonne journée.

helo 11/09/2009 07:00

merci bien...en fait j'adoptais uen logique inversée...et le symbole |_ indiquait pour moi la case en bas à gauche, en croyant que l'abscence de trait indiquait la jointure de deux traits de case de morpion...mais c'était l'inverse,pas de trait égal pas de trait sur la grille aussi donc |_ correspond bien à la case en haut à droite...comme quoi on a vraiment le cerveau inversé des fois...et du coup en effet tu as bien raison il ne sert à rein d'inverser la grille, la spirale servant juste à montrer ou déposer la gamelle du chien plus tard (mais alors le grand maitre du site se serait trompé...pas possible!)...en tout cas merci d'avoir pris le temps de me répondre!

arno31 10/09/2009 17:03

Puisque mon formatage n'est pas passé le revoilà en français.
La trappe contenait :
Haut/Droit, Centre, Haut/Milieu, Milieu/Gauche, Milieu/Droit, Haut/Gauche, Bas/Milieu, Bas/Gauche, Bas/Droit

arno31 10/09/2009 16:59

Alors on reprends :
_| ce symbole indique le coin haut/gauche du morpion
Tu as ta grille de morpion

Là j'ai le morpion suivant :
XOO
OXX
OXO

Et le schéma de la trappe est :
_ _ _ _ _ _
|_ |_| |_| _| |_ _| | | | |

Tu prends les O et X du morpion dans l'ordre qui est indiqué dans la trappe, ce qui nous donne ici :
OXOOXXXOO
Et ensuite tu tapes le code sur la lampe sachant que O=On et X=Off

helo 10/09/2009 16:37

eh bien j'ai tout essayé crois moi meme ta solution et ca ne marche toujours pas;)

arno31 10/09/2009 16:21

Et bien pour commencer tu n'as apparemment lu que certains commentaires et si tu avais lu le mien juste au-dessus tu devrais y arriver.

helo 10/09/2009 16:18

bonjour!
désolée masi avec la meileure volonté du monde et les on ne peut plus claires explications de ce site, je n'arrive toujour pas à récupérer ma petite pile sous la lampe, ma grille normale est la suivante:
OXO
OXX
XOO
inversee elle donne donc
OOX
XXO
OXO
et mon code serait:
OXXXOOXO
mais j'ai beau tenter et retenter ca ne marche poas
HELP!

arno31 06/09/2009 13:42

Pour le code de la lampe j'avais suivi vos instructions en vain et en fait il n'y a rien à inverser.
On lit juste les ronds (on) et les croix (off) dans la grille de morpion en fonction des positions indquées dans la trappe et c'est tout.

Emma 04/09/2009 14:05

Bonjour, je viens de finir le jeu !! C'était génial mais j'ai une petite question :
A quoi il sert l'os sous le coussin ? =O
Merci encore pour votre aide.

Lambda 04/09/2009 14:54


L'os est là pour nous faire penser au chien.


Siro 21/08/2009 04:24

Concernant le code à 4 chiffres et la machine qui multiplie par 10 et ajoute 7 j'ai une solution très simple pour les non-matheux :

- Cliquer autant de fois qu'il le faut pour que les deux chiffres de droite correspondent à ceux de notre code. Noter les chiffres devant.
Il faut ensuite faire une simple soustraction entre les deux chiffres de gauche de notre code et ceux obtenus à l'instant (ceux de devant).
Noter le résultat et remettre le compteur à zéro. Il faut ensuite cliquer autant de fois qu'il le faut pour que les deux chiffres de notre soustraction apparaissent à droite.
Décaler ces chiffres à gauche et cliquer ensuite jusqu'à obtenir notre code.
C'est aussi simple que ça !

Exemple : je devais obtenir 2486.
J'ai cliqué pour obtenir à la fin XX86.
Le premier chiffre obtenu est 686.
La soustraction entre 24 et 6 : 24-6= 18.
J'ai remis à zéro et recliqué pour obtenir XX18.
J'ai décalé pour obtenir 18XX.
J'ai enfin cliqué jusqu'à obtenir 2486.

C'est très simple !

Lambda 21/08/2009 10:16


Merci pour la nouvelle technique. Si avec tout ça des joueurs sont encore bloqués ...


sami 16/08/2009 01:30

Arg.. j'arrive pas a avoir la fin alternative avec le code 2523

Zigluglu 29/07/2009 23:13

Bon, pour le coup du code, je donne une solution mathématique sans justification :

L'idée, c'est de faire plusieurs divisions par 7, jusqu'à ce qu'une soit exacte.

Par exemple, avec le code 3714, comment l'obtenir avec la machine solaire ?
Et bien il faut faire toutes les divisions dens nombres ...3714, où ... désigne un chiffre (entre 0 et 9). On peut le faire à la calculatrice.

Commencons:
Si j'essaie de diviser 03714par 7, j'obtiens un reste qui est 4, non nul. c'est râté.
Si j'essaie de diviser 13714par 7, j'obtiens un reste qui est 1, non nul. c'est râté.
Si j'essaie de diviser 23714par 7, j'obtiens un reste qui est 5, non nul. c'est râté.
Si j'essaie de diviser 33714par 7, j'obtiens un reste qui est 2, non nul. c'est râté.
Si j'essaie de diviser 43714par 7, j'obtiens un reste qui est 6, non nul. c'est râté.
Si j'essaie de diviser 53714par 7, j'obtiens un reste qui est 3, non nul. c'est râté.
Si j'essaie de diviser 63714par 7, j'obtiens un reste qui est 0, nul. c'est gagné.
En fait, si on réécrit la division de 63714 par 7 on trouve:
63714 | 7
07 | _____
01 | 9102
14 |
reste0

Donc, on doit d'abord former 63 (en cliquant 9 fois - puis bouton de gauche),puis former 7 (en cliquant 1 fois _ puis bouton de gauche), puis former rien (en cliquant 0 fois - puis bouton de gauche), puis former 14 (en cliquant 2 fois). C'est fini !

C'est sans doute un peu ardu à comprendre (comme à expliquer), mais observez bien la division pour comprendre le commentaire précédent...

Lambda 31/07/2009 21:34


Merci pour la technique, je n'ai pas tout suivi, mais je pense que ça pourra sûrement aider des joueurs ;)


Risma 29/07/2009 11:48

Il suffit de cliquer sur la grille:D , bonne route au pays lambdatien

Lu 29/07/2009 11:02

Argh, je n'arrive pas à accrocher le grappin au tournevis derrière la grille... j'ai loupé quelque chose? Merci!

sara 09/07/2009 22:36

pfiouuu je vien de finir ce jeux (en m'aidant bien sur) lol j'ai bien galèrer pour les codes ^^ heureusement que vous ètes la pour aider sinon je sais pas commen j'aurai fait lol (il est trop chou le chier du jeu :D )

lou 09/07/2009 13:28

merci pour votre aide!
je viens de comprendre mon erreur!
en fait j'inversais la grille qu'une fois mettre servis du code alors qu'il faut inverser la grille avant. Donc j'avais bien compris le système mais l'inversion n'était pas au bon moment!

merci pour tout!

Oli 09/07/2009 11:23

Désolé pour le double poste.

Bon, ce n'est pas du tout aléatoire, je viens de recommencer l'escape pour m'en apercevoir. Il n'y a que la combinaison que l'on examine aux jumelles qui varie d'une partie à une autre. Il faut juste que tu trouves la réglette orange et que tu la places à droite du canapé. Une fois que tu as tes formes géométriques et tes lettres, tu te sers du papier trouvé derrière le pot sur l'étagère et tu appuies sur les boutons correspondant derrière le tableau. Tu obtiens une clé qui te permets d'ouvrir le tiroir du bureau afin d'obtenir un crochet que tu accroches au tournevis avant d'appuyer sur le bouton rouge à droite du canapé. A ce moment, tournevis en main, tu dévisses la vis derrière le petit tableau avec le hamster, le meuble se meut et une trappe apparaît.
En bas une série de sigles se découvre, ils correspondent au sens des "X" et "O" à sélectionner dans ta grille inversée pour résoudre l'énigme de la lampe.

Il faut impérativement que tu aies le code la trappe au mur sinon, même si tu connais le code de la lampe, ça ne fonctionne pas. D'ailleurs si tu as bonne mémoire et si tu as déjà fait les autres escape de Neutral, ce procédé se retrouve dans tous les opus de ce concepteur. Ce afin d'éviter la "triche" vraisemblablement.

Voili voilou, j'espère t'avoir apporter la lumière et qu'à présent, ça va fonctionner.

Oli 09/07/2009 10:53

Coucou lou :)
Moi c'est pas avec cette énigme que j'ai eu le plus de mal mais celle avec le pigeon jaune et celle avec la grille de morpion inversée.

C'est surprenant que même avec la soluce en vidéo, tu ne parvienne pas à passer ce cap. Serait-ce une combinaison aléatoire et Youtube ne dévoilerait que le type de manipulation à respecter ??? A ce moment là, il ne faudrait pas suivre de bout en bout cette vidéo mais se fier aux indices découverts et appliquer.

Lou 08/07/2009 13:51

punaise... j'ai regardé tous les commentaires qui pouvaient m'aider, j'ai regardé la vidéo de la solution, et je n'arrive toujours pas avec ce code de la lampe...
En plus sur la vidéo c'est exactement la même grille, et le code des carrés.
J'ai compris le principe mais ça ne marche pas... :(
Bon je vais laisser reposer tout ça et reprendre plus tard!
merci en tout ce site et très bien!

Oli 07/07/2009 21:41

Ce que je peux aimer les escape de chez Neutral même s'ils sont prise de tête, lol.
Pas toujours simple de s'en sortir avec ces séries de codes. Il faut parfois mettre ses méninges à rude épreuve mais c'est ce qui rend ce type de jeu très attrayant.

Encore merci à toi Lambda pour l'avoir proposé et surtout à Séphiroth pour son coup de main pour venir à bout du code avec les ajouts de 7 et les multiplications par 10.
Beh voilà ça en fait un de plus d'avallé, lol. Je me langui de connaitre le suivant de la série.

kirikou 05/07/2009 15:42

mon code pour la boite jaune et 6769 ?! mais je n'arrive pas a le faire meme avec l'aide du commantaire n°29 =:/ Marion a pourtant dit que sa marcher avec tout les chiffre qui peut me donner la solution ? ? ? !!
merci

marion 05/07/2009 15:18

Merci wichita ton astuce marche ;-) bien et facilement (voir commentaire n°29)

Alexis 04/07/2009 11:34

ça y est j'ai trouvé!!!

Alexis 04/07/2009 11:27

Bonjour, c'est clair je comprends rien avec le code derrière la trappe car ce n'est pas des X et des O qui sont écrits des des symboles bizarres avec des genres de C et de L retournés...

agavicmai 03/07/2009 17:03

Je n'arrive pas à trouver le code de la lampe comment vous faites ?
y a-il une vidéo pour la solution ?

Lambda 04/07/2009 16:23


Si ça peut t'aider plus, voilà une solution en vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=hE-UarJ4MIg


Bond 02/07/2009 04:29

J'ai vraiment flipper avec l'apparition du chien!!!
Pour le code et l'histoire du raisonnement à l'envers j'y avait déjà pensé mais ça marche pa tjrs (moi j'avai 3702) je voudrai savoir kel est la methode mathematik si il y en a une. repondez moi si vous avec la reponse svp, merci.

Lambda 02/07/2009 11:53


Il y a une bonne méthode dans le commentaire n°8.


Risma 30/06/2009 08:53

Slt Jennifer, je pense que le commentaire 34 te donnera la soluce, bonne route dans le paysage lambdatien...

jennifer 28/06/2009 23:01

je suis bloquée au niveau du code du tableau.... j'ai bien le papier froisée le code que j'ai eu avec la réglette orange mais ça ne me donne pas la clé... HELP

Risma 28/06/2009 16:20

Slt,vaul, t'es bien d'accord que tu prends le code dans le couloir près de la porte ? il faut cliquer entre la porte que tu as ouverte et le mur et tu as ton code et tu ne devrais pas avoir de problème... Bon jeu (courage, tu arrives à la fin...)

loic 26/06/2009 15:38

super escape - pas facile mais prenant. merci

vaul 25/06/2009 11:01

Bjr

je suis bloqué au tableau du manchot (pinguin) je remet tout les codes et rien ne se passe. il y a un ordre précis?

desfeux 24/06/2009 14:45

quel bouton corespon a la x et au 0

Lambda 24/06/2009 22:06


Les X et les O sont visibles sur la grille de morpion, ils correspondent à allumer ou éteindre la lampe.


xenostar 19/06/2009 12:48

Le chien me fait super peur a chaque fois :(
Surtout a 3 heures du mat quand on s'y attend pas XD
Sinon, super blog, continue !

manu 14/06/2009 14:23

merci bcp j'ai reussi et fini le jeu tres tres bien ce jeu jaime bcp!!!!!!

manu 14/06/2009 11:19

merci Risma je vais essayer de cette facon...

Risma 13/06/2009 18:46

pour les carrés verts, Manu, tu te sers de la réglette orange contre le côté du bureau pour avoir une lettre dans chaque forme (losange, coeur ou étoile), tu notes DANS L'ORDRE de la réglette les cases correspondantes avec le papier quadrillé - A;B;C;D; losange; coeur; étoile - et tu as ta clé; j'ai eu un peu de mal aussi car les carrés ne s'allumant pas, on n'est pas sûr d'avoir tapé comme il faut...

luneoups 13/06/2009 13:55

oups dsl j'avais mal lu !! (confuse)

luneoups 13/06/2009 13:53

comment on prend les trous ????? ( en dessous des jumelles et près du bouton rouge ?? )

manu 12/06/2009 14:24

je n'arrive pas a obtenir la clé avec les carrés vert du tableau. ki peu m'aider svp!!

Matahari 09/06/2009 20:19

merci wichita je comprends mieux l'astuce, et je vais pouvoir avancer :)

Wichita 09/06/2009 16:24

Tu appuies sur le bouton de droite jusqu'à obtenir un chiffre se terminant par 17 (217) ou autre, puis le bouton de gauche 2 fois pour le décaler vers la gauche, pour finir 2 fois le bouton de droite pour faire 14, et voilà 1714 ! c'est simple ça marche pour n'importe quel code

Matahari 09/06/2009 09:58

Houlà! Un peu galère le code de la boite jaune. J'ai beau suivre l'astuce de la table de 7 donné, je n'y arrive pas. J'aurais du etre plus attentive en CM1...Si qq un veut me donner un coup de main, mon code est 1714 et j'arrive toujours à 1715.

Baghee 08/06/2009 17:09

Pfiou! Merci Sephiroth pour l'astuce du code, ce fut galère, mais j'ai fini par y arriver, alléluia!

Et encore merci au créateur pour ce site :)

sandr17 08/06/2009 08:53

J'ai compris le principe des dessins pour retrouver les cases de la grille de morpion, mais je ne comprends pas comment on sait si c'est une croix ou un rond qui va dans la case...

Lambda 08/06/2009 18:38


Il faut se reporter à la grille de morpion que l'on voit sur la verrière en haut avec les jumelles.