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4 novembre 2011 5 04 /11 /novembre /2011 00:00

Mirror et Device sont les dernières réalisations de l'excellent Kotorinosu. Il s'agit de deux excellents jeux d'escape room en flash d'une qualité proche des escape de Neutral. Les graphismes sont de très bonne qualité, la progression dans le jeu est logique et les énigmes sont plutôt bien conçues. Le niveau de difficulté est quant à lui assez relevé et devrait donner du fil à retorde aux amateurs du genre. On attend avec impatience d'autres épisodes du même niveau!

Du même auteur : Shadow, Matryoshka.

 

mirror kotorinosu solution

 

Mirror

 

device kotorinosu solution

 

Device

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Publié par Lambda - dans Escape room
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Lambda 04/11/2011


Mirror, la solution :


- Tourner à droite, cliquer sur la dalle différente au sol. Ouvrir la trappe et récupérer une boite. Aller encore à droite, récupérer le flacon de chimie sur la table. Observer les éprouvettes et
noter les emplacements et les niveaux de remplissage. Regarder sous le tabouret de gauche et récupérer un papier. Déplier le papier dans l’inventaire et noter l’indice lié aux éprouvettes.
- Tourner à droite, ouvrir la porte du meuble et pousser les deux dossiers pour trouver une clé de carreau. Observer la clé dans l’inventaire et noter les chiffres romains au niveau des dents (V
rouge, II vert et VI bleu). Ouvrir la boite dans l’inventaire avec ce code et récupérer une pointe de tournevis cruciforme, une pièce de puzzle et une pièce rouge (dans le double-fond de la
boite).
- Tourner à droite, cliquer sur le coffre-fort et l’ouvrir avec les indices du papier et des éprouvettes (de la moins remplie à la plus remplie et de nouveau à la moins remplie, cliquer sur les
boutons du coffre en fonction de l’emplacement de l’éprouvette dans le rangement). Ce qui donne (en numérotant les boutons de 1 à 12 de haut en bas et de gauche à droite) : 9, 11, 4, 3, 6, 3, 4,
11, 9. Récupérer un carnet et un manche de tournevis.
- Dans l’inventaire, feuilleter le carnet pour noter des indices, continuer à feuilleter jusqu’à trouver la pièce verte. Combiner le manche avec la pointe du tournevis puis l’utiliser pour dévisser
la plaque du ventilateur. Observer la plaque dans l’inventaire et noter l’indice au dos. Utiliser le tournevis pour dévisser la plaque de la porte carreau du meuble puis ouvrir avec la clé et
récupérer un CD. Ouvrir le boitier du CD dans l’inventaire, récupérer le papier et le CD. Déplier le papier dans l’inventaire et retourner le CD.
- Aller à gauche et ouvrir le petit coffre dans le meuble grâce à l’indice au dos de la grille du ventilateur (position des boutons de gauche à droite : 1 au dessus du trait rouge, 1 en dessous, 2
au dessus, 3 en dessous), récupérer l’aiguille de l’horloge.
- Aller deux fois à gauche, utiliser le papier sur le tableau au cadre vert. Par superposition, on peut lire des chiffres, il s’agit de l’ordre dans lequel cliquer sur les différents côtés du
tableau pour le décrocher (haut, gauche, droite, haut, bas, gauche). Placer le CD retourné dans l’encoche apparue au mur. Faire tourner pour aligner les formes et noter les indices (pull = R,
ventilateur : L, nœud papillon = C). Récupérer la clé trèfle tombée au sol. Ouvrir la porte trèfle avec la clé et récupérer une boite rouge.
- Cliquer sur le boitier mural à droite de la porte, il faut se reporter aux indices obtenus grâce au CD pour ouvrir. Il faut reporter le motif du ventilateur à gauche(Left) (grille noire avec
carrés gris), du nœud papillon au centre (Center) (pois gris sur fond bleu clair), et du pull à droite (Right) (losanges beige et marron), valider avec ENTER et entrer dans la nouvelle pièce.
- Ramasser la pièce grise dans la poubelle, placer la pièce de puzzle sur le tableau au mur et noter les indices qui apparaissent. Regarder dans le kaléidoscope (tube jaune) posé sur le meuble,
faire pivoter de droite à gauche pour essayer de reproduire le motif de losanges sur la boite rouge (de gauche à droite, en haut : vert, rouge, 2e ligne : jaune, bleu, vert, 3e ligne : rouge,
jaune, en bas : bleu). Ouvrir la boite et récupérer la clé cœur.
- Aller ouvrir la petite porte cœur avec la clé et récupérer le miroir du microscope. Aller vers la table au microscope, cliquer sur le robinet et ouvrir l’eau grâce à l’indice du tableau puzzle
(droite, gauche, bas, gauche, haut, droite, bas, valider avec la croix). Récupérer la pièce bleue dans l’évier et remplir le flacon d’eau.
- Revenir dans la pièce derrière la porte, verser l’eau du flacon dans le récipient sur le meuble. Noter les chiffres apparus et leur couleur. Ressortir et aller à l’horloge, placer l’aiguille puis
la déplacer sur les chiffres indiqués par l’indice du récipient sur le meuble (tourner dans la direction indiquée par la couleur : 7 jaune, 3 vert, 10 jaune, 5 vert, 8 jaune, 12 vert). Récupérer la
pièce marron et une lame de microscope.
- Aller au microscope, utiliser le petit miroir et la lame puis regarder dedans. Noter les chiffres du plus grand au plus petit (en fonction des grossissements) : 8247. Revenir dans la pièce
derrière la porte et cliquer sur le cadre au dessus de l’ordinateur placer les chiffres dans l’ordre en fonction de la taille des cercles (de haut en bas : 8472). Ouvrir et récupérer la tige de
tournevis plat.
- Dans l’inventaire, changer la pointe du tournevis avec la nouvelle tige plate et aller ouvrir le boitier électrique au dessus du cadre vert. Mettre tous les boutons sur OFF. Revenir au
ventilateur, récupérer la clé pique. Ouvrir la petite porte pique avec cette clé et récupérer des jumelles. Revenir au boitier électrique, passer l’interrupteur général de droite sur OFF. Reculer
puis regarder dans le miroir avec les jumelles, noter le code (carré, rond, triangle, rond, triangle, carré, carré, rond).
- Revenir au boitier et remettre l’interrupteur sur ON. Aller deux fois à droite et utiliser le code sur les tiroirs du meuble pour le déplacer. Ouvrir le boitier dans le mur, les boutons
contrôlent l’orientation des miroirs du cadre au dessus du microscope. Disposer correctement les miroirs pour relier le point rouge et le point bleu :
/ /

/
/
/ /
- Revenir au boitier électrique et mettre sur ON le bouton grille à 40%. Récupérer la pièce jaune et noter le bouton ON/OFF apparu pour la lumière. Mettre la lumière et la grille sur OFF, mettre
l’ordinateur et le digicode (20%) sur ON. Revenir dans la pièce derrière l’ordinateur, cliquer sur l’écran. Ouvrir le fichier EXIT et cliquer sur OPEN (le miroir se baisse). Fermer la fenêtre et
ouvrir le fichier Memo.jpg. Noter la disposition des symboles (correspondant aux pièces dans l’inventaire) et bien repérer le cercle gris clair (les cercles noirs correspondent à des espaces
vides).
- Ressortir, passer à travers le miroir et aller au bout du couloir, placer les pièces de l’inventaire dans les bonnes encoches en suivant les indices de l’ordinateur :
1e ligne : vide
2e ligne : vide, pièce rouge, vide, pièce verte
3e ligne pièce marron, vide
4e ligne : pièce jaune, pièce grise, vide, vide
5e ligne : pièce bleue
Le panneau se soulève et on peut sortir.


Lambda 04/11/2011


Device, la solution :


- Ouvrir le tiroir de gauche du bureau et prendre le téléphone portable. Observer le portable dans l’inventaire avec la petite loupe et retirer la batterie sur l’arrière. Aller à droite et noter la
disposition des points noirs (droite ou gauche) sur le poster avec l’oiseau (change à chaque partie). Cliquer sur le poster et récupérer l’espèce d’œuf rouge.
- Tourner deux fois à droite et cliquer sur la grande étagère de gauche. Placer l’œuf rouge sur l’étoile puis cliquer sur les boutons (droite ou gauche) selon l’ordre noté sur le poster. Cliquer
sur l’étoile pour valider et ouvrir l’œuf pour récupérer un jeton doré et un parchemin avec une clé.
- Aller à droite et ouvrir le tiroir de droite du bureau avec la clé accrochée au parchemin. Récupérer le manche et un levier rouge. Dans l’inventaire, observer le parchemin et cliquer sur le bout
noir en bas pour trouver un outil. Combiner l’outil avec le manche trouvé dans le tiroir.
- Aller à gauche et cliquer sur le chat, cliquer sur la trappe au mur à droite et dévisser avec l’outil. Ouvrir la trappe et sortir la prise. Zoomer sur le câble de la prise et noter la succession
des traits (petit, moyen ou gros, change à chaque partie). Reculer et cliquer sur le cadre noir et blanc, cliquer sur les boutons selon l’ordre noté sur le câble. Faire coulisser le cadre pour
récupérer une clé.
- Aller à droite et ouvrir le placard de droite du bureau avec la clé, prendre la rallonge électrique. Cliquer sur la prise à gauche du bureau et ajouter la rallonge pour raccorder au mur. Noter le
code de lettres qui apparaît sur la multiprise (change à chaque partie).
- Aller deux fois à droite et cliquer sur l’espèce de digicode à gauche sur le mur. Placer le levier et l’abaisser. Entrer le code noté sur la multiprise mais à l’envers (si on suit la disposition
des trous de la prise). Abaisser de nouveau le levier et récupérer un chargeur jaune. Ouvrir le chargeur dans l’inventaire pour récupérer une clé et placer la batterie à la place.
- Aller deux fois à droite et placer le chargeur sur le ventre du chat, noter la succession de couleurs de gauche à droite sur son collier en notant bien le grelot au milieu. Reculer et cliquer sur
l’étagère à droite du chat, entrer le code du collier pour ouvrir la boite. Récupérer une tête de poupée et un jeton gris.
- Aller deux fois à gauche et placer la tête de la poupée sur le reste du corps. Noter la succession de demi-formes sur l’éventail (losange, rond ou hexagone) et bien noter si c’est la moitié
droite ou gauche. Reculer et cliquer sur le robot à droite, zoomer sur les clés sur sa tête. Cliquer sur les clés dans le bon ordre et du bon côté selon le code de l’éventail. Le robot roule et
part dans le trou du mur.
- Revenir au chat et récupérer la batterie chargée. Replacer la batterie dans le portable et l’allumer. Cliquer sur PHOTO et noter la disposition des cartes (cœur carreau, pique ou trèfle). Reculer
et cliquer sur l’étagère de droite en haut. Noter l’ordre des cartes de 1 à 5, ce qui donne dans l’ordre : trèfle, cœur, pique, cœur, carreau.
- Aller à gauche, cliquer sur la fenêtre et ouvrir le cadenas avec la clé, ouvrir la fenêtre et récupérer la pince. Utiliser l’outil sur l’encoche de levier en bas pour arrêter le mécanisme,
récupérer l’engrenage gris clair. Dans l’inventaire, observer le parchemin et ouvrir la chaine avec la pince. Ouvrir le parchemin, le feuilleter et noter les indices.
- Revenir au bureau et zoomer sur l’horloge. Récupérer l’engrenage et noter sur quels chiffres sont arrêtées les aiguilles colorées (change à chaque partie). Regarder la boite sur le bureau et
entrer le code correspondant aux chiffres des aiguilles. Pour le chiffre du carré noir, je procède par élimination … Ouvrir la boite et prendre le boulier.
- Revenir à la fenêtre, ouvrir et placer les deux engrenages pour relier la partie basse avec la partie droite. Bouger le levier pour relancer la machine. Aller à gauche et cliquer vers la roue
bleue et rouge qui tourne. Entrer le code des cartes en cliquant sur le bouton au dessus quand la bonne carte passe. Récupérer la boite d’allumettes et l’ouvrir dans l’inventaire, récupérer la
carte mémoire.
- Dans l’inventaire, ouvrir le parchemin et le feuilleter jusqu’à la page avec la flamme et utiliser les allumettes dessus. Noter l’indice qui apparaît (il s’agit d’un format jour/mois heure :
minute : seconde, il faut retenir les six chiffres noirs). Regarder ensuite le téléphone et le retourner puis placer la carte mémoire dans la fente à gauche. Revenir sur l’avant et allumer le
portable, cliquer sur MOVIE. Appuyer sur play et noter le trajet du pacman. Revenir à l’écran du portable, noter les chiffres du code en fonction de la date et de l’heure affichée. Cliquer sur
PHONE et composer ce numéro, valider avec le téléphone au milieu. Lire le mail qui arrive et noter le code MAXWAVE.
- Revenir vers le trou du mur et récupérer la clé qu’apporte le robot. Utiliser la clé sur le placard de gauche du bureau et reproduire le trajet du pacman en cliquant sur les boutons. Ouvrir le
placard et récupérer l’engrenage.
- Revenir au digicode à gauche sur le mur du poster avec l’oiseau et entrer le code MAXWAVE (à l’envers et de droite à gauche), abaisser le levier et récupérer un nouveau jeton doré. Aller à la
boite sous la fenêtre et placer les trois jetons, ouvrir la boite et prendre la perle. Rouvrir la fenêtre et arrêter la machine, récupérer les engrenages et les placer pour relier la partie basse
et la partie gauche, relancer la machine.
- Revenir vers la poupée, regarder sous le socle et noter l’emplacement des flèches. Observer le boulier dans l’inventaire et placer les billes pour laisser les espaces vides correspondant aux
flèches sur le socle. Placer le boulier sur le socle et l’ouvrir pour trouver un nouvel engrenage.
- Revenir à la machine, pousser le levier et récupérer les engrenages. Placer ensuite les engrenages pour relier la partie basse avec à la fois la droite et la gauche. (une image pour aider :
http://i69.photobucket.com/albums/i45/jglecter/illustrations/Device-aide.jpg ). Récupérer les 4 engrenages et revenir à l’endroit de la poupée. Placer la perle dans l’encoche en haut de l’espèce de
porte apparue. Ouvrir les portes et placer 3 engrenages sur la partie gauche. Cliquer sur le petit papier indice (un engrenage argenté pèse moins que 1 doré qui pèse moins que 2 argentés) et
récupérer l’engrenage doré. Le but du jeu sera de manipuler les deux côtés pour réussir à récupérer 5 engrenages argentés.
- Revenir à la machine et utiliser les engrenages pour relier cette fois la partie basse avec la partie droite et la partie haute. Sortir.


Lambda 04/11/2011


Pour Mirror, le passage avec les miroirs est mal passé dans ma solution. Je le remets ici :

/ /

/
/
/ /


korinn 04/11/2011


MIRROR
pas facile facile -
pas réussi à avoir la forme avec le kaléidoscope (j'avais bien compris que c'est ce qu'il fallait faire) - même avec la soluce, je n'ai pas réussi à avoir la forme ???

quant à la sortie finale, j'avais bien compris comment poser les formes des pièces (il suffit de faire des recoupements) ... mais quid de la forme "air" (marron) ?
fortiche lambda !!!!
merci ! je ne m'en sortais pas sans tes soluces

demain je m'attaque à DEVICE
biz
co


Hentor 05/11/2011


Mirror:

Super bien fait et super logique. (^_^)


Hentor 05/11/2011


Device:

Super bien fait, mais plus dur.

Bonne nuit a plus... (^_^)


mimi 05/11/2011


Bonjour, j'ai besoin d'aide !!!!! je n'arrive pas l'étape où il faut régler les miroirs. j'ai essayé de plusieurs façons et je trouve que l'indice n'est pas très clair (ou bien c'est moi qui ne
comprend rien lol) . en tout cas super site !


mimi 05/11/2011


ça y est !!!! il suffisait de demander de l'aide pour y arriver seule ! merci quand même pour les autres indices car sans eux je ne serais jamais arrivée jusque là ! bravo !


Soupalo 05/11/2011


Mirror: le plus difficile des deux; le passage du kaléidoscope est tiré par les cheveux (on obtient un semblant de forme sans avoir toutes cases (notamment celle du bas, la bleue!!).
Device: pas évident mais progression à tatons possible (j'avais pas vu que le parchemin se déroulait sue la gauche...)et plus rapide pour ma part.
Quoiqu'il en soit, j'ai regardé l'aide au moins une fois pour chaque épisode... merci Lambda


korinn 05/11/2011


DEVICE :
mince !! je suis coincée sur le chat !!
les couleurs données sont Jaune - jaune - vert - (grelot) - rouge -rouge - blanc .
je n'arrive pas à faire quoique ce soit !!! suis-je stupide ???
ooooooooooooooh !
biz
co


korinn 05/11/2011


yop ! je viens de comprendre (blonde la fille !)
le milieu de la boite c'est pas la serrure ! c'est le grelot!!
warf warf warf ! je ris de moi - même
re biz
re co


Soupalo 05/11/2011


J'ai essayé SHAPE du même auteur qui m'a coincé un bon moment; quant à COLOR: il est tout simplement trop dur et trop tiré par les cheveux. Ce qui me fait dire que MIRROR et DEVICE ont une
difficulté mieux dosée et sont du coup plus sympas à jouer!! Vivement la suite!


Hamor 05/11/2011


Dans Device, je pense que le carré noir (sur la table avec les couleurs et l'horloge) est le numéro qui correspond a l' "heure" lorsque les trois aiguilles sont alignées ^^, dit moi si j'me trompe
^^


Carter 05/11/2011


Je n'arrive pas à passer l'étape des miroirs,pour aller du rouge au bleu, et je n'arrive pas à comprendre non plus la soluce lol
quelqu'un pourrait m'aider svp ?


Soupalo 06/11/2011


L'orientation de la fente des vis correspond à l'orientation des miroirs sur le panneau avec le pique en fond...
Pour trouver tu peux déplacer une fente et regarder l'effet sur le rayon.
La solution est plutôt:
1ere ligne: / /
2ème ligne:
3ème ligne: \ /
4ème ligne: /
5ème ligne: / /


Soupalo 06/11/2011


Alors, comme Lambda, le commentaire mange une partie des slashs et anti-slashs; re-solution avec la convention: /=slash=S; =antislash=aS;
1ère ligne: S aS S
2ème ligne: aS aS
3ème ligne: aS aS S
4ème ligne: S aS
5ème ligne: S aS S


vz 08/11/2011


Tain, j'ai fait uniquement deice pour l'instant mais il était balèze o_o


vz 08/11/2011


Ok alors je dois être bien débile, mais le coup des éprouettes (désolé mon claier déconne sur une lettre) et du coffre fort..... Déjà ya 5 éprouettes et 4 colonnes de boutons.... Donc.. ?! Je
comprends raiment pas comment faire correspondre les deux éléments (idem si c'est le coffre aec les nieaux, ya aussi que 4 colonnes...je sèche là.. C'est franchement capillotracté son bazar ._.


vz 08/11/2011


Ok j'ai lu un autre walkthrough et j'ai capté je crois, je regardais les tubes de face, et pas "par au-dessus".....


vz 08/11/2011


Désolé pour le flood ^^" J'ai enfin fini Mirror, et effectivement le kaléidoscope est vraiment tiré par les cheveux -_-
Par contre le jeu de miroirs est ce que j'ai trouvé le plus simple x)
Pour la fin on peut m'expliquer comment on définit l'emplacement des jetons sur le pentagramme parce que je ne saisi pas la logique (surtout sans avoir d'indication pour le jeton marron...)


Soupalo 09/11/2011


La logique: on place d'abord le jeton-triangle (côté gauche du triangle dans l'indice); puis à l'horizontale, le jeton rond (indice = ligne de 4 avec rond et triangle); puis le jeton-plus tout en
bas (indice = ligne de 4 avec rond et plus); puis les losange et étoile ( plus dur ;-) = ils sont sur une ligne de 4 pions et seuls sur cette ligne; de plus, ils n'appartiennent pas à la ligne
horizontale du haut ni celle qui part du bas vers la droite (déjà complètes); ensuite, ils n'appartiennent pas à la ligne qui part du côté droit et va jusqu'en haut car sinon le losange se
retrouverait sur l'une des 2 lignes déjà complétées; d'autre part, ils ne sont pas tous les deux sur la ligne qui part du bas (jeton-plus) et qui va à gauche, sinon l'étoile serait sur la ligne
horizontale haute qui est déjà terminéee => ils sont sur la ligne horizontale basse! (le jeton étoile tout à gauche et le jeton-losange à côté): il reste une unique place pour mettre le dernier
jeton ( raye les lignes déjà utilisées par les indices ( sur un papier, pas sur l'écran ... ;-p )


vz 09/11/2011


Ha ok, merci bcp ! :)


Bridou 15/11/2011


Que du bonheur !!!


Ricou 24/11/2011

Du même auteur, j'ai fini "Shape" et suis pas très loin de finir "Color".
J'ai bien aimé "Mirror" et surtour "Device".

lola 16/04/2012

bonjour je suis coincé dans device je ny arrive pas avec les clefs de la tete de robot

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