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11 novembre 2010 4 11 /11 /novembre /2010 00:00

Vous aimez les jolis petits contes pour enfants? Si oui, découvrez sans plus tarder cette adaptation cauchemardesque en jeu d'aventures point and click en flash de l'œuvre des frères Grimm : Gretel and Hansel - Part 1 et Part 2.

Le premier épisode débute au moment où vous découvrez que vos parents veulent vous abandonner dans la forêt, vous devrez récupérer 10 pierres pour les semer en chemin. L'épisode 2 se déroule directement à la suite et vous devrez accomplir plein de petites actions pour progresser dans votre aventure.  Les commandes : flèches du clavier pour se déplacer, clic de souris pour agir et parfois barre espace.

Les graphismes sont vraiment originaux et le niveau de difficulté assez abordable. Vivement le prochain épisode!

Attention : je déconseille ce jeu aux plus jeunes en raison de scènes assez "gore" (essayez de trouver toutes les morts possibles, c'est assez marrant).

 

http://i69.photobucket.com/albums/i45/jglecter/illustrations/GretelAndHansel.jpg

Gretel and Hansel - Part 1

 

http://i69.photobucket.com/albums/i45/jglecter/illustrations/HanselGretel_Part2.jpg

Gretel and Hansel - Part 2

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commentaires

Judas Nana 07/12/2011 18:03

Un jeu vraiment de qualité!
Des énigmes, ma foi, pas trop complexes mais les graphismes et les personnages sont tout bonnement fabuleux! Assez violent et sanglant pour les plus sensibles mais je crois, à mes yeux, que c'est
ce qui fait toute l'originalité de ce jeu. Une ambiance vraiment glauque et froide, je suis fan!
Merci beaucoup pour cette petite perle!
Y aura-t-il une autre et courte série de ce genre
Ça m'intéresse fortement :)

Spadbol' 11/01/2011 15:08


Super jeu, j'y ai joué deux fois d'affilé, en essayant d'avoir le plus de morts possibles, c'est pas facile!!
Est-ce que quelqu'un sait comment trouver les musiques du jeu sur internet, j'ai eu mon coup de cœur!! J'ai pas eu le temps de noter les compositeurs des musiques;..


Lambda 11/01/2011 19:28



voilà le site de l'auteur des musiques du jeu : http://www.reverbnation.com/mikerudolph



gwendal 13/11/2010 12:45


plutôt simpa comme jeu mais la partie 2 est un peu longue malheuresement


Hentor 12/11/2010 18:44


A quoi sert l'os dans la grotte ???


Lambda 15/11/2010 07:30



Si on prend l'os à la place de la flèche, on peut le lancer au loup à la fin pour s'en débarasser plutôt que lui tirer dessus à l'arc.



Lambda 11/11/2010 19:40


Suite de la solution :

couper les racines et libérer le passage. Prendre la pièce à côté de la tombe et suivre le chemin. On retrouve Hansel avec des fées. Regarder la cinématique puis suivre le reflet dans l’eau. Aller
sur la gauche de la mare pour essayer de toucher le reflet.
- Suivre les fées, récupérer l’objet accroché à l’arbre avec la fée puis aller sur l’espèce de papillon devant Hansel et le déplacer vers la falaise. Aller remplir l’objet d’eau avec la fée (dans
la petite cascade à droite) puis se placer sur le papillon derrière Hansel et cliquer pour le faire boire. Il fait pipi sur la plante, lorsque la bulle apparaît avec sa tête, cliquer dessus pour
gober le monstre et sauver Gretel.
- Récupérer le miroir à côté de la mare. Avancer sur le côté droit de la mare puis remplir le pichet d’eau. Revenir à l’endroit où on a trouvé le pichet en verre, aller à droite pour accéder aux
marais. Aller vers Hansel et cliquer pour monter sur ses épaules. Aller récupérer la pièce en haut à droite puis aller encore vers la droite.
- Creuser le tas de terre pour trouver une nouvelle pièce. Se mettre sur la droite de l’arbre et l’arroser avec le pichet d’eau des fées. Des fruits poussent, utiliser la barre espace pour secouer
l’arbre avec le bras et ramasser un fruit.
- Revenir au niveau de l’arbre avec les crânes et la biche. Se rapprocher du trou dans l’arbre jusqu’à pouvoir y placer le fruit. Un tapis d’herbe pousse et on peut maintenant traverser vers la
droite pour trouver une roue à eau.
- Revenir à l’arbre aux fruits vers le marais, se placer vers l’espèce de cible dessinée sur le mur à droite et cliquer sur la main qui apparaît. Faire tourner les trois cercles jusqu’à
reconstituer correctement le dessin (les racines et les branches doivent bien s’aligner et le pichet doit être complet sur la droite de l’arbre). Récupérer la torche qui tombe au sol.
- Revenir au niveau de la roue à eau, prendre la pièce dans l’eau puis avancer vers Hansel, cliquer sur la bulle qui apparaît pour faire descendre le pilier et aller allumer la torche sur la
flamme. Aller vers la droite puis suivre le chemin qui descend (rapidement pour que la torche ne s’éteigne pas). Entrer dans la grotte de glace et aller allumer la torche de gauche pour récupérer
une flèche. Ramasser la pièce cachée derrière le rocher de glace.
- Aller deux fois à droite, approcher du trou dans l’arbre er récupérer un sac de pièces. Utiliser les lunettes pour regarder entre l’arbre et la fleur violette, un passage vers le haut apparaît,
monter.
- Creuser le tas de terre pour trouver une pièce, une autre se cache derrière la souche du vieil homme. Se rapprocher du vieil homme et utiliser les lunettes sur lui pour découvrir ce qu’il lui est
arrivé. Passer entre les pierres qui flottent sans se faire écraser et se rapprocher du chapeau jusqu’à ce que la bulle apparaisse. Utiliser la pelle pour soulever le chapeau puis utiliser le
miroir sur le visage énervé. Récupérer le chapeau puis aller vers le vieil homme. Utiliser le miroir quand la bulle apparaît pour lui rendre son visage puis le rendre son chapeau.
- Revenir à l’arbre à fruits vers le marais et aller à droite, prendre la pièce derrière le rocher puis utiliser les lunettes pour repérer un tas de terre. Creuser à cet endroit pour trouver une
plaque avec un œil. Revenir au niveau de la grosse fleur violette, aller vers le cercle de pierre sur la droite de l’arbre et cliquer dessus. Placer la plaque avec l’œil dans l’emplacement.
Déplacer la plaque avec l’œil ouvert vers l’emplacement du haut puis tourner le cercle jusqu’à placer le soleil au dessus de l’œil. Il ne pleut plus. Reculer et aller vers la fleur ouverte,
utiliser le miroir pour récupérer le visage.
- Revenir au niveau de la maison abandonné et rendre le visage dans le miroir à la femme à gauche. Retourner au niveau de l’ours mort, aller vers l’eau et remplir le pichet en verre. Revenir vers
la fleur violette et aller à droite, noter la présence des gargouilles, s’approcher de la plante et l’arroser avec le pichet (on peut ici pousser Hansel dans le vide avec la barre espace). Tirer
dessus pour récupérer une racine qui pleure. Revenir vers le vieil homme au chapeau, approcher la racine de la tête bleue pour récupérer une oreille.
- Revenir à la grotte de glace, se placer à côté de la tête verte au dessus de la souche et utiliser le livre magique de l’inventaire, récupérer un autre bout de statue. Retourner au vendeur,
sonner la cloche et lui acheter l’arc. Revenir au niveau de l’arbre avec la biche. Se placer dans le chemin en face de la biche, à l’endroit où une bulle apparaît avec un viseur (on peut aussi le
trouver en utilisant les lunettes). Utiliser l’arc de l’inventaire pour tuer la biche et récupérer le dernier morceau de statue (un œil) vers la tête rouge de la souche.
- Revenir vers les statues de gargouilles et rendre les pièces manquantes aux deux statues (œil en bas, bouche et oreille en haut). Traverser le pont apparu à droite. Avancer sur le pont et cliquer
sur la bulle qui apparaît pour tuer le loup. Avancer encore vers la droite.


Lambda 11/11/2010 18:32


Gretel and Hansel - Part 1, la solution :


- Cliquer pour débuter le jeu puis déplacer Gretel vers le trou dans le mur pour espionner les parents. Aller ensuite récupérer le lance-pierres attaché au mur à droite. Pour utiliser le
lance-pierres : viser un endroit, cliquer en maintenant le clic et relâcher pour lancer. Casser les vitres avec le lance-pierres, une mouche entre. Tirer sur Hansel quand la mouche est juste au
dessus de sa bouche, il se réveille et la mange. Tirer sur l’horloge au dessus de la porte avec le lance-pierre puis la ramasser. Aller vers le cheval à bascule et cliquer dessus pour le déplacer.
Cliquer sur le trou dans le mur pour sortir de la maison.
- Il faut maintenant retrouver dix pierres cachées dans le jeu. Il y en a une coincée entre les planches sur le côté de la maison, tirer dessus avec le lance-pierres jusqu’à la faire tomber puis la
ramasser. Une pierre est sur le sol vers les racines et une autre est cachée derrière l’escalier. Une pierre est cachée derrière la grosse souche à gauche (il y a aussi un gland derrière la petite
souche).
- Aller vers la droite, essayer de ramasser la pierre au sol, un écureuil la prend avant nous. Aller vers le puits au fond. Passer derrière la souche pour trouver un deuxième gland. Prendre le seau
et avancer vers le puits, le corbeau jette une pierre dans le puits. Aller vers l’arrière du puits, des fleurs poussent et bloquent le puits. Tirer très rapidement sur les fleurs pour les rendre
toutes blanches et débloquer le puits. Revenir sur l’arrière et utiliser le seau (il est rangé dans le baluchon qui sert d’inventaire) pour récupérer une nouvelle pierre.
- Revenir dans la maison (en rampant dans le trou), ramasser les feuilles de dessin d’hansel et les placer dans la cheminée. Avec le lance-pierres, tirer sur le conduit métallique de la cheminée à
l’endroit ou frappe le rayon se soleil pour enflammer les feuilles. Ressortir de la maison, l’oiseau est enfumé et part en jetant une pierre au sol, la ramasser.
- Suivre la flèche vers la gauche (en passant sous la grosse racine). Prendre un champignon vers la racine puis tirer sur la petite toile d’araignée sur le rocher à gauche et prendre la manivelle.
Passer derrière le rocher pour trouver le troisième gland. Une pierre est cachée sous la petite racine tout à gauche. Eviter l’ombre sous l’araignée pour ne pas se faire manger.
- Revenir vers la maison et tirer sur la branche tout en haut à gauche, la ramasser. Aller vers la ruche et utiliser la branche pour la faire tomber. Se déplacer rapidement pour ne pas se faire
piquer puis se rapprocher des abeilles et utiliser le champignon pour les tuer. Prendre la pierre et utiliser la poupée sur le miel pour la rendre collante.
- Revenir vers l’araignée, se rapprocher de l’ombre et utiliser la poupée collante. L’araignée est piégée et on peut récupérer la pierre. Revenir vers la maison et utiliser les glands sous la cage.
Aller vers le bouton rouge contre la maison et attendre que l’écureuil se place au dessus de la cage. Faire d’abord tomber la cage une première fois en appuyant sur le bouton rouge puis placer la
manivelle et remonter la cage. Tirer sur l’écureuil pour le faire tomber et appuyer sur le bouton rouge pour faire tomber la cage. Aller récupérer la dernière pierre.
- Il faut maintenant faire le chemin jusqu’à la forêt. Les commandes : flèches pour se déplacer, barre espace pour sauter et éviter les obstacles, cliquer sur la pierre qui apparaît en bas à droite
pour déposer les dix pierres aux bons moments. Attention, il faudra éviter les obstacles pour ne pas finir écrasée et tirer sur les corbeaux qui veulent enlever Hansel. Fin du premier épisode.

Au cours du jeu on peut débloquer plusieurs médailles. Certaines s’obtiennent normalement au cours du jeu (suivre la solution dans l’ordre), d’autres nécessitent des actions spéciales.

- Une médaille pour avoir tiré 200 fois au lance-pierres avec Gretel.

- Dans le mini-jeu de la course pour déposer les cailloux, tirer avec le lance-pierres sur la mère.

- Une médaille si on réussi complètement le mini-jeu des pierres (déposer les 10 pierres sans mourir).

- il y a 10 morts possibles dans le jeu. Gretel dévorée par l’araignée (rester sous l’ombre de l’araignée), Gretel piquée à mort par les abeilles (rester à côté de la ruche tombée au sol), Gretel
brûlée vive (rester très près de la cheminée quand on a enflammé les feuilles), Gretel et le lapin (embrasser le lapin et attendre qu’elle meure), Gretel et le corbeau (approcher le corbeau vers la
gauche du puits et essayer de le caresser), Hansel lapidé (quand on revient dans la maison, tirer sur Hansel avec le lance-pierres jusqu’à le tuer), Gretel tuée à la hache (revenir dans la maison
après avoir tué Hansel pour trouver une aiguille de l’horloge, on obtient la seconde aiguille en marchant sur le papillon vers le puits. Prendre l’horloge dans l’inventaire et la placer sur 4:30,
récupérer la clé. Utiliser cette clé dans la maison pour essayer d’ouvrir la porte, la mère entre avec la hache), Gretel écrasée par la charrette (ne pas se relever quand on tombe devant la
charrette et se laisser écraser), père écrasé par la charrette (tirer sur le père avec le lance-pierres jusqu’à le faire tomber sous la charrette), Hansel et le corbeau (laisser Hansel se faire
emporter par le corbeau qui le relâche et le tue). On obtient une médaille supplémentaire pour les 10 morts au cours d’une partie.




Gretel and Hansel - Part 2, la solution :


- Avancer jusqu’au caillou puis cliquer dessus pour le ramasser, cliquer sur le cheveu qui dépasse pour sortir Hansel du sol. Aller à gauche et arracher la tête du père. Aller vers le trou dans
l’arbre pour trouver un baluchon (qui servira d’inventaire) avec une cuisse de poulet. Aller vers Hansel et le réveiller avec la cuisse de poulet. Aller vers la droite et essayer de prendre le
caillou, cliquer pour tirer sur le corbeau mais le lance-pierres casse. Marcher sur le tas de feuilles pour tomber dans un piège.
- Choisir la jambe que propose l’arbre et la manger quand il l’apporte (parler aux enfants quand il est absent). Prendre ensuite le bras et le manger (on le récupère dans l’inventaire). Prendre la
carafe de vin quand il l’apporte. Choisir ensuite le poisson et le manger. Boire du vin quand il apporte le gâteau avec les bougies et recracher pour enflammer l’arbre. Prendre le couteau pour se
libérer puis aller vers la droite.
- Aller vers l’arbre brûlé et lui arracher une branche (il faut appuyer sur la barre espace pour s’en servir). Utiliser la branche pour faire tomber le livre de l’étagère et le récupérer. Utiliser
la branche sur les pierres à droite pour libérer un passage et avancer. Aller derrière la souche à droite pour récupérer une pièce.
- Descendre par le bas de l’écran. Récupérer la grenouille puis remonter par le haut de l’écran. Suivre le chemin vers la gauche. S’approcher du piège et utiliser la grenouille dessus puis
récupérer le piège fermé et la pièce. Aller vers la gauche, prendre la pièce en bas à gauche. Marcher sur les petites pousses autour de l’arbre, chacune contrôle un œil. Tirer trois fois sur chaque
pousse pour que tous les yeux regardent vers le coffre. Aller ouvrir le coffre pour trouver des lunettes.
- Aller deux fois à droite puis prendre le chemin vers le haut. Prendre la pièce cachée derrière l’arbre. Se rapprocher de la clochette et utiliser le bâton (barre espace) pour la sonner et faire
apparaître un personnage. Lui acheter la carotte, redescendre puis utiliser la carotte sur le lacet attaché à l’arbre, aller vers le fil attaché (arbre de gauche) et attendre que le lapin vienne
sur le piège et tirer sur le fil pour le capturer. Revenir vers le lapin et utiliser le couteau pour le tuer et récupérer son cœur.
- Aller à droite pour trouver un ours. Avancer sur le chemin jusqu’au moment où la bulle avec le piège apparaît, poser le piège puis bouger un peu et poser le cœur de lapin dans le piège. Une fois
l’ours tué, traverser et aller récupérer la pièce vers la souche en bas.
- Aller vers la droite et prendre le chemin du bas, prendre le petit sac au pied de l’arbre. Suivre le chemin qui descend. Avancer jusqu’au pied de la falaise et utiliser le bras (avec la barre
espace) pour faire tomber le sac et le ramasser.
- Revenir jusqu’à l’ours mort et prendre cette fois-ci le chemin du haut vers la droite. Prendre le petit sac caché dans la souche puis prendre le pichet en verre. Aller vers l’arbre en bas à
droite, une main sort de derrière l’arbre. Utiliser la main de l’inventaire sur celle de l’arbre et récupérer un petit sac de pièces.
- Revenir jusqu’au vendeur et sonner la cloche pour l’appeler. Lui acheter le plan (il permet de se déplacer plus rapidement) et la pelle. Creuser sur le petit tas de terre avec la pelle pour
trouver une pièce.
- Retourner à l’endroit où on a trouvé le pichet en verre puis prendre le chemin du haut pour arriver à une maison brûlée. Aller derrière la souche à droite pour trouver une pièce. Utiliser les
lunettes (en haut à droite) et regarder la maison brulée, observer toute la scène puis aller creuser avec la pelle vers le petit tas de terre gris pour récupérer une hache.
- Revisiter tous les endroits accessibles et utiliser la pelle sur les tas de terre pour récupérer des pièces. Revenir au niveau du lapin tué et prendre le chemin vers le bas. A l’arbre mort,
utiliser la hache pour couper les raci