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12 février 2012 7 12 /02 /février /2012 00:00

Pour me faire pardonner et rattraper un peu du retard cumulé ces dernières semaines, voici les trois derniers jeux d'escape room en flash créés par l'excellent Tomatea : Figurines Room Escape 2, Snowflake Night et After Rain. On retrouve dans ces trois jeux tout ce qui a fait le succès et la réputation de Tomatea : graphismes soignés, énigmes logiques (pas de hasard, il faut trouver l'indice avant de pouvoir entrer un code) et niveau de difficulté abordable. Le premier est la suite de Figurine Room Escape et se déroule dans une pièce où on retrouve nos fameuses statuettes. Le second se déroule dans une ambiance de noël avec sapin et décorations. Le dernier se déroule dans une pièce où les oiseaux et les pommes ont un rôle important ... Bons jeux et bonne chance!

Du même auteur : Summer Night Escape, Pool Cocktail Escape, Golden Heart, Pearl Room Escape, Blossom Spring, Agatha : Mediterranean Escape Agatha : Atelier Escape.

 

 

figurines room escape 2 tomatea solution

Figurines Room Escape 2

snowflake night tomatea solution

Snowflake Night

after rain tomatea solutionAfter Rain

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commentaires

popsy 22/02/2012 17:42

En fait, ça ne marche pas sur mon mozilla... obligée de passer par internet explorer :( Merci pour ces jeux en tout cas :D

Azelo 17/02/2012 21:52

Ah ben bien sûr, les carottes! Pour une fois que j'aurais pu réussir le jeu 2 les doigts dans l'nez, je me suis coincé sur les chapeaux!! L'indice était pourtant éloquent! Misère, rien à faire, tu
parles d'un cruchon! Du coup, le 3, plus difficile selon les commentaires, devient très inquiétant...! Merci pour ta réponse rapide. Lambda, ministre des divertissements!!!

popsy 16/02/2012 09:45

argh, les trois ne marchent pas chez moi, le jeu ne s'affiche pas? c'est normal? :'(

Lambda 16/02/2012 18:03



Non, ça marche bien normalement. Par contre le temps de chargement peut être un peu long et parfois il y a une pub avant le jeu. Sinon, essaie de mettre à jour ton flashplayer.



Azelo 15/02/2012 23:14

Crénom ! j'ai beau mettre les têtes des bonshommes (haut droite gauche haut), quand je recule pour cliquer sur le placard d'en dessous, rien ne marche (mmmh), et les têtes sont revenues à leur
place. J'ai même essayé à l'envers, rien. Os court! Lambda Président!

Lambda 16/02/2012 07:32



Tu as bien fait les choses dans l'ordre? D'abord regarder l'indice sur la fenêtre puis ensuite orienter correctement les 4 bonshommes de neige (les carottes doivent être dans le sens des flèches
de la fenêtre). Normalllement ça marche



Hentor 14/02/2012 18:59

Pas evident le dernier!!!
(^_^)

anneso 14/02/2012 14:57

trop génial comme à chaque fois!

Lucienne 13/02/2012 13:04

Bonjour. J'ai trouvé vos 3 jeux très agréables et votre solution m'a été très utile pour finir le troisième. Merci encore à vous.

Lambda 12/02/2012 16:57

After Rain :


- Récupérer les quatre morceaux de puzzle (vers les pommes, sur le sol, à côté de la fleur, dans un des bacs verts à côté de la fenêtre). Cliquer sur les pommes et bien observer les couleurs (tige,
feuille, pomme), récupérer le crayon vert dans le pot de la fleur. Cliquer sur les oiseaux à droite et noter leurs positions et le nombre de pièces à côté de chacun (2 fois à gauche, 3 fois à
droite, 1 fois à gauche, 1 fois à droite et 2 fois à gauche). Cliquer sur la petite maison au mur à gauche et l’ouvrir avec ce code et récupérer une pièce de puzzle.
- Aller à droite, récupérer les deux pièces de puzzle (sous le canapé et au sol vers la lampe).Ouvrir la boite verte vers le canapé et récupérer un coffret bleu.
- Aller à droite, prendre les deux pièces de puzzle (sur le chevalet et au sol vers le tabouret). Cliquer sur le tableau vert au mur, changer les couleurs des carrés en fonction des couleurs des
pommes (colonnes de gauche à droite : jaune, vert, rouge / vert, rouge, jaune / rouge, jaune vert) et récupérer la pièce de puzzle.
- Aller à droite, récupérer la pièce de puzzle sur le fauteuil. Cliquer sur l’étagère et cliquer sur le livre bleu encadré d’orange. Feuilleter le livre et noter les indices (couleurs de
l’arc-en-ciel et mélanges de couleurs), récupérer une pièce de puzzle.
- Aller à droite, cliquer sur le placard sous les oiseaux, cliquer sur la porte de gauche et utiliser les couleurs de l’arc-en-ciel pour l’ouvrir (de gauche à droite : rouge, orange, jaune, vert,
bleu clair, bleu, violet). Récupérer le crayon bleu et la pièce de puzzle. Cliquer sur la porte de droite et ouvrir avec le mot ARROW (flèche). Récupérer le crayon rouge et les aiguilles
d’horloge.
- Aller à droite et placer les aiguilles sur l’horloge noter le déplacement des aiguilles. La rouge s’arrête trois fois par tour de cadran, la verte quatre fois et la jaune jamais. Ce qui donne :
triangle rouge, carré vert et rond jaune.
- Revenir à gauche cliquer sur le placard de gauche et ouvrir la porte de gauche avec le code de l’horloge. Prendre la pièce de puzzle et le crayon jaune. Observer les crayons dans l’inventaire et
cliquer vers le haut du crayon pour noter des indices (gReen 5, reD 4, Blue 3, yelloW 2). Cliquer sur la porte de droite du placard et ouvrir avec le code obtenu grâce aux crayons (orange = 6
(4+2), bleu = 3, jaune = 2 et violet = 7 (4+3)) Soit 6327. Récupérer la pièce de puzzle et le crayon blanc (observer dans l’inventaire et noter l’indice whIte 1)
- Observer la boite bleue dans l’inventaire et ouvrir grâce aux indices des crayons (bleu : B, blanc : I, vert : R, rouge : D), récupérer la gomme et la dernière pièce de puzzle. Placer les pièces
sur le chevalet et reconstituer le dessin (une image pour aider : http://i69.photobucket.com/albums/i45/jglecter/illustrations/AfterRain-aide.jpg ). Colorier ensuite le dessin avec les crayons
(maison blanche, oiseaux bleus, portes et tablette sous l’oiseau : vert, sol blanc, pommes : rouge, jaune, vert) on peut corriger avec la gomme. Récupérer la clé et ouvrir la porte pour sortir.

Lambda 12/02/2012 16:57

Figurines Room Escape 2 :


- Cliquer sur le store de droite et tirer la ficelle pour faire tomber un papier derrière le meuble, tirer de nouveau pour remonter le store. Cliquer sur chacune des statuettes à gauche pour les
soulever et regarder les formes et couleurs en dessous. Cliquer sur le pot avec les posters roulés à droite, prendre celui ficelé en rouge et l’ouvrir dans l’inventaire pour afficher une carte avec
des carrés colorés.
- Aller à droite, cliquer sur le bureau et prendre la statuette. Cliquer sur le livre marqué DIARY et le feuilleter, noter l’alternance des pas (droite, gauche, droite, droite, gauche, droite,
gauche, droite) et la correspondance entre chiffres romains et arabes. Il y a un médaillon attaché à la poutre mais on ne peut pas encore l’atteindre. Ouvrir le tiroir en haut à gauche et récupérer
une boite. Ouvrir la boite avec le code des statuettes (rond, étoile, carré) et prendre la pierre bleue. Cliquer sur le pot de la plante et prendre la pierre verte. Récupérer le bâton posé sur la
chaise (dernier barreau à droite).
- Aller à droite, cliquer sur le pot de plante à droite et le pousser pour prendre une pierre rouge, noter le mot CARE et le sens de la flèche. Une autre pierre rouge se cache sous le canapé,
l’attraper avec le bâton. Cliquer sur le tableau et prendre la pierre verte au dessus.
- Aller à droite, cliquer sur le tableau de droite et l’ouvrir avec le code des pas du livre. Replacer les carrés du puzzle pour reconstituer la bonne image (une image pour aider :
http://i69.photobucket.com/albums/i45/jglecter/illustrations/FigurinesRoom2-aide.jpg ) et noter les trois chiffres : 539.
- Revenir au bureau et ouvrir le tiroir en haut à droite avec ce code et récupérer une loupe et une boussole. Retourner au tableau au dessus du canapé et utiliser la loupe sur le nez différent,
noter l’indice R->G. Si on remplace le R par un G, l’indice CARE devient donc CAGE. Revenir au meuble sous les statuettes et ouvrir le placard en bas à droite avec ce code, récupérer la dague.
Observer la statuette dans l’inventaire, la retourner et utiliser la dague sur le dos pour attraper une pierre verte.
- Utiliser la dague pour aller détacher le médaillon pendu à la poutre au dessus du bureau. Observer le médaillon dans l’inventaire, l’ouvrir et récupérer la pierre bleue, noter l’indice 180°.
Revenir au meuble aux statuettes, ouvrir le grand placard du milieu avec la forme du médaillon (en la retournant de 180°). Prendre la clé et le papier.
- Observer le papier dans l’inventaire et noter l’indice, se reporter à la carte dans l’inventaire et noter les couleurs correspondantes (jaune, rouge, jaune, bleu). Ouvrir le placard en haut à
gauche sous les statuettes avec ce code couleur, récupérer la poignée.
- Regarder derrière le meuble (au niveau de la lampe) et attraper le papier tombé du store avec le bâton. Observer le papier dans l’inventaire et noter l’indice, les lettres en majuscules
correspondent à des points cardinaux (WNNSEESN). Ouvrir la boussole dans l’inventaire avec le code du papier et récupérer la pierre rouge.
- Aller à gauche, ouvrir le tableau de gauche avec la dague et placer la poignée en bas. Tourner les poignées jusqu’à reconstituer l’espèce de masque effrayant et récupérer la pierre bleue. Ouvrir
ensuite le tableau du milieu pour dévoiler l’emplacement des pierres. L’ordre est donné par l’indice sous les statuettes (rond rouge, étoile bleu et carré vert). Pour bien placer les pierres il
faut suivre la forme au dessus de chaque colonne, chaque forme correspond à une couleur et la taille de la forme correspond à la taille de la pierre. Ce qui donne (de haut en bas) : colonne de
gauche : rouge, bleu, vert, colonne du milieu : bleu, vert, rouge et colonne de droite : vert, rouge, bleu. Récupérer la clé et aller ouvrir la porte de sortie avec.



Snowflake Night :


- Tourner à droite, cliquer sur le tableau avec les flocons, toutes les plaques peuvent pivoter sauf celle du haut à gauche. Faire pivoter les plaques pour faire correspondre les formes de flocons
entre-eux (les mêmes flocons doivent se toucher d’une tuile à l’autre). Ouvrir et récupérer la boule à neige. Cliquer sur les bougies à droite et noter les symboles (flocon, lune, étoile), les
couleurs (vert, jaune, rouge) et l’ordre selon le nombre de bandes sur la bougie.
- Tourner à droite, cliquer sur l’horloge, la retourner et récupérer la clé à remonter. Ouvrir le placard sur la droite avec le code des bougies (flocon vert, lune jaune, étoile rouge), récupérer
une pièce du tableau et une manette.
- Tourner à droite, récupérer une pièce du tableau sur le bord de la fenêtre et noter le sens des flèches sur les carreaux en haut. Cliquer sur la lampe à droite, placer la manette dans l’encoche
et noter le déplacement du point rouge (comme sur une horloge, ça donne : 2856. Ouvrir le deuxième placard sous l’horloge avec ce code, prendre la clé et cliquer sur l’interrupteur pour afficher
une série de traits rouges.
- Revenir au sapin, utiliser la clé sur la serrure au mur, noter l’alternance des étoiles au mur à gauche (gauche, droite, gauche, gauche, droite, gauche). Ouvrir le placard sous la lampe avec ce
code; récupérer une pièce du tableau et des ciseaux. Cliquer sur le sapin et utiliser les ciseaux pour prendre le bonhomme de neige.
- Poser le bonhomme dans l’emplacement vide entre les autres bonshommes sur le meuble à droite puis orienter les têtes comme indiqué par les flèches de la fenêtre. Ouvrir le placard en dessous,
récupérer une pièce du tableau et un tournevis. Utiliser le tournevis pour ouvrir le deuxième placard sous les bonshommes de neige; récupérer une pièce du tableau et un papier. Déplier le papier
dans l’inventaire et noter les barres rouges.
- Revenir au placard avec l’interrupteur rouge, utiliser le papier sur les barres rouges pour afficher le mot LEFT. Ouvrir le deuxième placard sous la lampe avec ce mot; récupérer une pièce du
tableau et une clé. Utiliser la clé pour ouvrir le placard sous le sapin, prendre l’étoile et la placer au sommet du sapin, noter les couleurs qui clignotent (rouge, jaune, rouge, bleu, rouge,
vert).
- Revenir au tableau rouge, placer les morceaux manquants et reconstituer l’image de sapin (une image pour aider :
http://i69.photobucket.com/albums/i45/jglecter/illustrations/snowflakenight-aide.jpg ). Placer la boule à neige sur le socle dans l’espace qui s’ouvre et utiliser le code couleur, récupérer une
clé. Utiliser cette clé pour ouvrir le placard sous les bougies, récupérer le traineau. Observer le traineau dans l’inventaire, le retourner et placer la clé à remonter.
- Revenir au niveau du tableau aux flocons dorés et placer le traineau au milieu des rails au sol. Récupérer la clé qu’il ramène et ouvrir la porte de sortie.